La Banque de données des mutations du gène DMD
UMD-DMD France

Accueil
Le gène
La protéine
La clinique
Principales données
Réseau des professionnels
Technologie
Informations patients

Description générale

Les dystrophies musculaires progressives sont connues depuis plusieurs siècles. Edward Meryon réalisa en 1851 la première description clinique détaillée. En 1868, Guillaume Duchenne de Boulogne précisa le phénotype de la forme sévère, avec un début dans l’enfance, touchant plus fréquemment les garçons que les filles, et pouvant atteindre plusieurs garçons dans la même famille (Duchenne 1868, ref#1).
En 1955, Becker et Kiener décrivent une dystrophie musculaire progressive très proche sur le plan clinique de la dystrophie musculaire de Duchenne, mais avec une évolution moins sévère (Becker et Kiener 1955, ref#2).

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) résulte de l’absence de dystrophine ou d’une quantité fortement diminuée en raison de mutations du gène DMD. La maladie débute classiquement entre 3 et 5 ans avec une perte progressive de la force musculaire. Cette faiblesse musculaire proximale et symétrique touche d’abord les membres inférieurs, entraînant des difficultés à la course et à la montée des escaliers. L’hypertrophie musculaire est secondaire au remplacement des fibres musculaires par du tissu fibreux abondant. La faiblesse des extenseurs de hanche et de genou explique la manœuvre de Gowers : pour se relever du sol, l‘enfant prend appui sur ses cuisses pour redresser hanches et tronc. La perte de la marche survient entre 7 et 12 ans, avec un âge moyen à 10 ans, l’utilisation d’un fauteuil roulant est alors nécessaire. Des troubles cognitifs sont fréquents. Le décès survient en général par insuffisance respiratoire et/ou cardiaque. Actuellement, l’utilisation de la ventilation assistée permet une augmentation de la durée de vie au delà de 20 à 30 ans (Emery 1994).

La dystrophie musculaire de Becker (BMD) est secondaire à des mutations du gène DMD entraînant la synthèse d’une dystrophine de taille et/ou de quantité anormales (Hoffman et al. 1988). La distribution de la faiblesse musculaire est semblable à celle de la myopathie de Duchenne, mais l’évolution est moins sévère et moins rapide. L’âge moyen de début est de 12 ans. La faiblesse musculaire progressive, proximale et symétrique entraîne des troubles de la marche. Une hypertrophie musculaire est souvent présente. La faiblesse du quadriceps peut cependant être le seul signe. L’utilisation d’un fauteuil roulant, si nécessaire, survient après l’âge de 16 ans. Une atteinte intellectuelle est possible, comme dans la myopathie de Duchenne. A l'inverse de la myopathie de Duchenne dont le phénotype clinique est relativement homogène, la myopathie de Becker a un profil beaucoup plus hétérogène. Crampes et myalgies, crampes induites par l’exercice, myoglobinurie sont des manifestations atypiques décrites chez des patients Becker. Une cardiomyopathie peut être le signe clinique initial, sans faiblesse musculaire périphérique associée. Des patients porteurs d’une délétion intragénique et complètement asymptomatiques ont également été rapportés.

La cardiomyopathie dilatée liée au gène DMD ou cardiomyopathie dilatée liée à l’X est définie par la présence d’une cardiomyopathie dilatée avec insuffisance cardiaque congestive survenant chez des hommes, avec un âge de début entre 20 à 40 ans. Les patients n’ont en général pas d’atteinte du muscle squelettique, et ne peuvent donc être classés comme forme infraclinique de Becker. L'insuffisance cardiaque rapidement progressive et pouvant conduire au décès en quelques années peut être prévenue par greffe cardiaque.

ref#1: Duchenne G.B. Recherches sur la paralysie musculaire pseudohypertrophique ou paralysie myosclérotique. Arch. Gen. Med. 1868; 11: 5-25, 179-209, 305-321, 421-443, 552-588.
ref#2: Becker P.E., Kiener F. Eine neue X-chromosomale Muskeldystrophie. Arch. Psychiatr. Nervenkr. 1955; 193(4):427-428.

Plus de détails

Épidémiologie

Diagnostic et prise en charge

Troubles cognitifs

Scoliose

Ostéoporose

Cœur

Poumons

Anesthésie

Nutrition et troubles digestifs

Qualité de vie

Conductrice

Dernière mise à jour : 05/01/2009